Babayagas : les mamies font de la résistance

Publié le par Wally Sulf

Même les grand-mères s’y mettent ! Trois copines septuagénaires, Thérèse Clerc, Monique Bragard et Suzanne Goueffic ont créé à Montreuil un concept de maison de retraite pour femmes : « La maison des Babayagas ».

Inspirée du béguinage, autogérée et solidaire, leur maison est composée de vingt studios individuels et de pièces collectives (cafétéria, laverie, bassin d’hydrothérapie).

« Nous sommes de vieilles bourriques, fières de l’être » s’exclament les retraitées mutines qui ont embringué seize autres pensionnaires – veuves, célibataires ou divorcées – partageant le même esprit caustique et indépendant.

« Les hommes peuvent venir nous rendre visite dans la journée mais le soir, ils rentrent chez eux ! Si on les accepte, ils voudront tôt ou tard jouer les papas ou se faire bercer » plaisantent-elles, espiègles.

Les Babayagas font des émules. Partout en France, de nouvelles maisons sont créées sur le même principe. Un conseil : prévenez vos papys !

Publié dans TEChniciennes

Commenter cet article

Soman Nicole 06/09/2007 19:18

Bonjour,Merci à Wally pour sa brêve qui a si bien réussit à cerner notre groupe. Je m'appelle Nicole, Baba et homo,  fière de l'être...Je suis prête à répondre à toute personne intérressée par notre Utopie Réaliste.CordialementNicole BabaPS: Nous ne sommes que 3 homos qui ne s'en cachent pas sur 20 Babas!

Wally 29/11/2006 07:06

Denise, devant votre engouement, je ne résiste pas à l'envie de vous donner une autre info : une des trois retraitées des Babayagas, Thérèse Clerc, est aussi la présidente de la Maison des Femmes de Montreuil. www.maisondesfemmesdemontreuil.org Elle donne notamment des cours d'alphabétisation aux femmes venues d'ailleurs. Proche des 80 ans, c'est une femme engagée et bien plus active que certains jeunes désabusés que l'on rencontre parfois !

Denise 28/11/2006 12:39

merci pour votre information. il faut absolument la liste de toutes ces maisons en France !  à ce stade là, vivement la retraite !