Parité pour les exécutifs régionaux

Publié le par Sophie S.Nob.

Voté le 18 janvier 2007, à l’Assemblée, le projet de loi sur la parité, rend obligatoire l’égalité hommes- femmes dans les exécutifs régionaux et municipaux. Pour être appliqué, ce texte doit maintenant être promulgué par le Président.

 

Premier point : dans les collectivités territoriales, la parité sera effective pour les communes de plus de 3 500 habitants et obligatoire dans la désignation des adjoints au maire. A l’échelle régionale elle s’appliquera pour les vice-présidents du conseil régional et des commissions permanentes ;

 

Autre dispositif prévu : dans ce texte : le Sénat a imposé une alternance stricte entre candidats de sexe différent pour les listes électorales. Aujourd’hui cette alternance ne s’applique que de manière générale par groupe de six et n’est valable que pour les communes de plus de 3 500 habitants.

 

Enfin, dans les départements, le projet de loi prévoit que tout conseiller général aura un suppléant de l’autre sexe. Cette personne le remplacera automatiquement en cas de maladies, décès ou cumul de mandat.

 

Quand la fiction rejoint la réalité, c’est le sujet abordé peu ou prou à une échelle nationale, par la série américaine : « Commander in chief »- À la mort du président des États-Unis d'Amérique, suite à un accident vasculaire cérébral, Mackenzie Allen, sa Vice-présidente- campée par Geena Davis- devient ainsi la première femme à accéder à ce poste. En pleine campagne électorale, la fiction secoue la réalité de l’opinion publique américaine, et certains n’hésitent pas à crier au scandale voire à la propagande féministe, accessoirement parce qu’Hilary Clinton, briguera la présidence en compétition avec ses pairs masculins.

 

Ce nouveau texte examiné par l’Assemblée nationale confirmant « l’exception française »,  est donc destiné à "promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives". La femme est donc bel et bien l'égale de l'homme, une suite logique de la philosophie des Lumières, qui met l'individu au centre de tout…

Sophie S.Nob.

 

Publié dans POLiticiennes

Commenter cet article

pulcher 27/09/2007 16:19

Concernant l'égalité homme femme il serait de prendre tous les aspects (impossible certes il  y en a trop)J'en relève un que ces dames n'évoquent jamais :  quel poids donnez vous à 7 ans de vie ?  La femme a en général 7 ans à vivre de plus !!La vie étant ce qu'il y a de plus important , l'homme n'est pas presd'arriver à égalité avec la femme.Dans les sociétés évoluées on essaie toujours de réduire leshandicaps , on va aider les aveugles , les handicapés moteurs ...(pas suffisemment hélas ..) . L'homme né handicapé par rapport à la femme (7 ans de vie ce n'est pas rien) une société évoluée se doit de compenser !!!Autre chose c'est étonnant que la parité vous ne la cherchez que pour les postes de responsabilités (économique ou politique) , je n'ai pas vu de demande pour la parité chez les éboueurs (par ex) ..De plus c'est croire qu'il faut à tout pris avoir des responsabilites politiques ou économiques pour réussir sa vie : c'est une insultes pour ceux qui n'ont pas de responsabilites . Et croyez moi beaucoup n'en veulent pas !   Vouloir le poste de Pat Russo , cette fossayeuse d'entreprise  ou celui de la Ministre de la Justice je n'ose même pas lui donnée de qualificatif ... Ce ne sont que des requins (requine cela se dit?) ,des personnages inhumains dont la socièté se passerait tres bien  ...