Femmes, musiques et maestrias
Existe-t-il des femmes compositrices ? Oui, et plus qu’on ne l’imagine ! De tous temps, les femmes ont écrit des opéras, des ballets, des symphonies mais elles n’avaient pas la possibilité de s’exprimer au grand jour, du moins pour la postérité, réservée aux hommes. Malgré leurs talents, elles étaient juste les épouses, sœurs ou collègues de compositeurs, tels Schumann, Mendelssohn, Schubert…
Quelques unes d’entre elles : Elfrieda André, Elsa Barraine, Louise Bertin, Mel Bonis, Nadia Boulanger, Thérèse Brenet, Marguerite Canal, Edith Canat de Chizy, Cécile Chaminade, Yvonne Desportes, Louise Farrenc, Graciane Finzi, Monique Gabus, Ida Gotkovsky, Augusta Holmès, Myriam Hugon, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Edith Lejet, Alma Mahler, Rosanna Marcello, Fanny Mendelssohn, Hélène de Montgeroult, Florentine Mulsant, Jeanine Rueff, Clara Schumann, Germaine Tailleferre…
Depuis quelques années, leur place dans l’histoire de la musique est peu à peu réhabilitée, grâce au travail et à la passion de femmes artistes : en France, citons l’association Femmes et Musique ; Florence Launay, spécialiste des Compositrices du 19ème siècle, sans oublier la pianiste et compositrice Wally Karnevo (92 ans, Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, Chevalier de l’Ordre National du Mérite) qui organise chez elle, dans son salon de musique, des récitals pour « faire connaître et reconnaître le talent de celles qui, au cours des siècles, ont toujours été reléguées au second plan ».
Dans toute l’Europe, les œuvres des artistes féminines sont également valorisées et présentées lors de concerts : en Suisse notamment, au Forum Musique et Femmes (qui conserve des milliers de partitions) et en Italie, où la cantatrice Patricia Adkins-Chiti, organise chaque année le festival Donne in Musica (femmes dans la musique).