Musées des femmes : question de représentation

Publié le par Wally Sulf

En France, il existe un Musée de la Femme dont la vocation est de « faire connaître les métiers d’arts qui gravitent autour de celle-ci, tels que dentelle, mode, couture, broderie, sculpture, peinture ».

Nous ne voudrions pas sourire – c’est plus fort que nous ! – mais notre petit musée savoyard fait pâle figure à côté des grands musées américains consacrés aux femmes !

Le plus important est le National Museum of Women in the Arts de Washington, fondé par Wilhelmina Cole Holladay en 1987 à partir de la collection d’art qu’elle constitua avec son époux. Réunissant plus de 2 700 oeuvres (dont celles de Camille Claudel, Frida Kahlo, Elisabeth Vigée Le Brun…), il est le seul musée au monde dédié exclusivement aux œuvres des femmes artistes.

Situé à Dayton (Ohio) l’International Women’s Air & Space Museum est un musée spécialisé rendant hommage aux pionnières en Montgolfières, aux aviatrices et aux femmes astronautes.

En attendant de s’implanter « physiquement » à Washington, le cybermusée National Women’s History Museum dirigé par Karen K. Staser présente quant à lui les contributions des femmes à la vie sociale, culturelle, économique et politique de la Nation.

Enfin à San Francisco, l’ouverture d’un International Museum of Women est programmée pour 2007. Il sera dédié aux vies des femmes dans le monde (nous reparlerons de ce projet ambitieux qui peine à voir le jour).

 

Bon, après avoir navigué sur les sites Internet des quatre musées cités ci-dessus, vous pouvez revenir à notre musée de la femme « national ». Et sourire aussi. Railleuses !!!

Publié dans ARTistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article